Voir la fiche du film :
action_anti_pub
Action anti pub

Le collectif des Déboulonneurs invite, partout en France, toute personne de bonne volonté à des actions…

Action anti pub

Réalisation : Sylvie Coren
Production : Centre Média Local
Genre : cinéma direct
Série : Ciné-flash
Durée : 6mn
Année : 2007

Synopsis : Le collectif des Déboulonneurs invite, partout en France, toute personne de bonne volonté à des actions collectives de désobéissance civile et pacifique contre l’invasion publicitaire. La réalisatrice choisit d’y participer pour la première fois, caméra en main.

Infos : Le ciné-flash est une expression audiovisuelle spontanée, de courte durée, qui manifeste une revendication, une humeur, un geste, un désir, un moment d'un combat, une réflexion critique, saisis en instantané et en situation.

Rubrique : citoyenneté active,

Mots-clés : démocratie participative, luttes, manifestation, publicité,

action_impot
Action Impôts

Pour dénoncer leur situation et changer les idées reçues, des travailleurs immigrés sans-papiers, soutenus…

Action Impôts

Réalisation : Marina Galimberti
Production : Productions Rapsode production
Genre : cinéma direct
Série : Productions Rapsode production
Durée : 6mn36s
Année : 2011

Synopsis : Pour dénoncer leur situation et changer les idées reçues, des travailleurs immigrés sans-papiers, soutenus par des associations et collectifs citoyens, occupent pacifiquement une agence des impôts du 16e arrondissement de Paris. Ils travaillent ici, ils vivent ici et ils payent les impôts, comme tout citoyen, mais ils n'ont pas de droits.

Rubrique : droits, migration/frontières, mouvements sociaux, travail/précarité,

Mots-clés : CSP 17e, impôts, lutte, manifestation, occupation, Solidaires Finances Publiques, solidarité, travail au noir,

action_sud
Action SUD

Une action des  maîtres-chiens employés en sous-traitance par la SNCF, travailleurs sans-papiers, sans…

Action SUD

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : cinéma direct
Série : Chroniques du temps présentFilms d'atelier
Durée : 7mn51s
Année : 2009

Synopsis : Une action des  maîtres-chiens employés en sous-traitance par la SNCF, travailleurs sans-papiers, sans droits et exploités. Devant le Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale, avec Sud-rails. A la suite de cette manifestation, les salariés sans papiers ont été  régularisés. En revanche, le procès contre les sous-traitants est toujours en attente d'issue, depuis 4 ans.

Infos : Ce court-métrage a été réalisé à l'occasion d'un stage de vidéo- activisme animé par le CML, en parallèle à un stage de désobéissance civile, animé par les Désobéissants, en partenariat avec le syndicat SUD-rails.

Rubrique : droits, migration/frontières, mouvements sociaux, travail/précarité,

Mots-clés : désobéissance civile, Désobeissants, maîtres-chiens, procès, SNCF, Sud-rail, syndicat, travail au noir, vidéo activisme, vigiles,

affichage_sauvage_legal
Affichage sauvage et légal

Un coup de gueule contre l'affichage publicitaire très agressif d'un jeu vidéo au Métro Saint-Denis Porte…

Affichage sauvage et légal

Réalisation : Valérie Journet et Sylvie Coren
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 8mn48s
Année : 2008

Synopsis : Un coup de gueule contre l'affichage publicitaire très agressif d'un jeu vidéo au Métro Saint-Denis Porte de Paris. Un exemple parlant de citoyenneté active.

Infos : Un film typique de la production du CML, porté par une adhérente. Valerie, outragée par la publicité envahissante découverte dans la station de métro où elle passe tous les jours, décide sur le champs de dénoncer par l'image cette pollution visuelle. Le CML accompagne son projet. Son action a permis d'alerter les médias locales et de mettre fin à cet affichage publicitaire. L'action de Valérie a été soutenue par le collectif Résistance à l'agression publicitaire (www.antipub.org) et l'association Dionyssel (www.dionyssel.net)

Rubrique : citoyenneté active, écologie,

Mots-clés : Dionyssel, habitants, pollution visuelle, publicité, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP),

bougez_avec_la_poste
Bougez avec la poste !

Lorsqu'une bonne loi existe... pourquoi en faire de nouvelles ? L'occupation d'un immeuble de la Poste,…

Bougez avec la poste !

Réalisation : Patrick Laroche
Production : Centre Média Local
Genre : cinéma direct
Série : Ciné-flash
Durée : 12mn
Année : 2008

Synopsis : Lorsqu'une bonne loi existe... pourquoi en faire de nouvelles ? L'occupation d'un immeuble de la Poste, inoccupé depuis 7 ans, par des sans-logement, confirmée par un arrêté de réquisition du maire de Saint-Denis, ouvrira-t-elle, enfin, la voie à l'application de la loi de réquisition de 1945 ?

Rubrique : droits, logement,

Mots-clés : actions citoyennes, luttes, mouvements sociaux, SDF,

chers_amis_ykpeng
Chers amis Ykpeng

En réponse à une vidéo lettre envoyée par des enfants Ykpeng depuis leur village d' Amazonie, des enfants…

Chers amis Ykpeng

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : lettre-vidéo
Série : Films d'atelier
Durée : 26mn21s
Année : 2006

Synopsis : En réponse à une vidéo lettre envoyée par des enfants Ykpeng depuis leur village d' Amazonie, des enfants de Saint-Denis leurs envoient des images de leur quartier et  leur parlent de leur vie, si différente..

Infos : Video Nas Aldeias (la Vidéo des Villages) une télévision locale en Amazonie avait initié une correspondance par lettre-vidéo avec d'autres associations similaires en Europe. A la demande des familles, le CML a organisé un atelier à la carte, dans lequel parents et enfants ensemble ont écrit le scénario, joué, tourné et monté leur réponse-vidéo. Les 2 lettres ont fait l'objet de plusieurs projections publiques conjointes. Cette action a été engagée suite à un partenariat entre le CML et des associations vidéo et des télévisions locales d'Amérique du centre et du sud : Vidéo Nas Aldeias (Brésil), Promedios (Mexique), Senal 3 (Chili), Vive TV (Venezuela). On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat d'autres films réalisés avec ou par ces partenaires.

Rubrique : international, média, mémoires populaires, quartiers/territoires,

Mots-clés : démocratie participative, jeunes, modes de vie, Vidéo nas Aldeias,

compter_autrement
Compter autrement

A l'occasion de Festisolies, visite au restaurant Macondo, sur la dalle de Fontaney sous Bois dans le 93, une…

Compter autrement

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : tourné-monté
Série : Films d'atelier
Durée : 15mn57s
Année : 2008

Synopsis : A l'occasion de Festisolies, visite au restaurant Macondo, sur la dalle de Fontaney sous Bois dans le 93, une initiative d'économie sociale et solidaire crée par les habitants, pour tisser du lien social et proposer un espace de rencontre mais aussi d'insertion professionnelle. Nous y avons croisé 2 co-fondateurs de la NEF, société coopérative de finance solidaire, qui nous expliquent leur double démarche de collecte d’épargne et d'octroi de crédit.

Infos : Ce film a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Fokus 21, l'association productrice du festival Festisolies (www.festisolies.marsnet.org), consacrée à l'ESS. Le CML y avait animé un atelier de vidéo participative et citoyenne, et co-organisé la journée « Informer autrement ». Les participants à l'atelier ont réalisé plusieurs petits films. On en trouve quelques-uns dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immédiat. Le tourné/monté est une méthode d'initiation à la vidéo participative qui propose une introduction aux fondamentaux de la réalisation audiovisuelle, sur 1 ou 2 journées. Il s'agit de définir la narration, l'intention, les questions et la chronologie du film, au moment du tournage des images. On fait appel au montage uniquement pour ajouter les titres, une musique ou un commentaire, et apporter des petits ajustements.

Rubrique : alternatives, ESS, quartiers/territoires,

Mots-clés : développement local, finance solidaire, insertion professionnelle, lien social, NEF, quartier,

conversation_paul_isaac
Conversation avec Paul Mac-Isaac

Conversation entre des jeunes habitants de Saint-Denis et Paul Mc Isaac,  réalisateur et artiste…

Conversation avec Paul Mac-Isaac

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : entretien
Série : Conversation avec
Durée : 2mn39s
Année : 2007

Synopsis : Conversation entre des jeunes habitants de Saint-Denis et Paul Mc Isaac,  réalisateur et artiste pluridisciplinaire,  co-fondateur avec Robert Kramer de l’agence de contre-information américaine Newsreel, sur la manipulation des médias dominants.

Infos : Rencontre à l'occasion du festival Mediacrisis au Cinéma l'Ecran de Saint-Denis. Les jeunes participants aux ateliers “Saisir/construire le réel“ y étaient invités pour présenter leurs films. Depuis 40 ans, le collectif de cinéastes The Newsreel développe une production cinématographique engagée et independente . Que ce soit les films écologistes, féministes, antiguerre(s), le groupe continue à chroniquer et examiner les réalités au sein de la vie quotidienne et des mouvements sociaux.

Rubrique : alternatives, éducation, média,

Mots-clés : contre-information, global, Information, journalisme citoyen, local, New York, télévision, USA,

cycle_vie_source_emploi
Cycle de vie, source d’emploi

La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93) est à la fois un lieu d'insertion professionnelle, mais…

Cycle de vie, source d’emploi

Réalisation : réalisation collective
Production : MIESS/Rapsode Production
Genre : documentaire
Série : Films d'atelierProductions partenaires
Durée : 10mn16s
Année : 2012

Synopsis : La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93) est à la fois un lieu d'insertion professionnelle, mais aussi une occasion d'éducation à l'écologie et à l'environnement, ainsi qu'un espace de valorisation de la personne et de lien social irremplaçable et précieux pour la société.

Infos : Ce film fait partie d'une série de “vidéos solidaires“ réalisées par les étudiants du Master 2 Management de l'Insertion dans l'Economie Sociale et Solidaire de l'UPEMLV, Chaire d'Economie Sociale et Solidaire, Université de Marne-La-Vallée, dans le cadre d'un projet tutoré dirigé par Marina Galimberti, Rapsode Production (www.univ-mlv.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/etudiants/videos) Le projet tutoré de réalisation de vidéos solidaires est une manière d'enseigner le management sans le réduire à un calcul de rentabilité et à la recherche d'une performance y compris sociale. Par l’image et par la parole donnée, les étudiants sont amenés à construire un autre lien aux structures et à leurs acteurs. L'image et la parole sont ici au service d'une conception démocratique de la vie au travail qui, en reconnaissant une place à chacun où entrent la sensibilité, l'esthétique et beaucoup d'autres éléments, fait vivre l'idéal d'autonomie et d'émancipation porté par l'économie sociale et solidaire. C’est une action de valorisation du travail qui s’y accomplit en termes de professionnalisation et de transformation sociale, c'est un outil de marketing solidaire pour le développement des SIAE qui montre à l’œuvre l’imbrication entre leur valeur, leur projet et leur résultat.

Rubrique : alternatives, écologie, ESS, travail/précarité,

Mots-clés : Chaire de l'Economie Sociale et Solidaire, déchets, étudiants, insertion, Marne-La-Vallée, MIESS, recyclage, vidéos solidaires,

destins_croises
Destins croisés

Jean-Pierre Anglade, responsable de Nature et Progrès, compare l'évolution de l'agriculture bio avec celle…

Destins croisés

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : captation
Série : Conversation avec
Durée : 2mn45s
Année : 2008

Synopsis : Jean-Pierre Anglade, responsable de Nature et Progrès, compare l'évolution de l'agriculture bio avec celle du commerce équitable

Infos : Un extrait de la conférence de presse de la manifestation « Printemps pour un commerce équitable » en 2008 à Saint-Denis. Ce film est un travail collaboratif qui correspond à la démarche du Centre Media Local 93, de collaboration avec les associations locales. MINGA a proposé au CML la captation de la conférence de presse. Des adhérents du Centre l'ont réalisée collectivement.

Rubrique : alternatives, ESS,

Mots-clés : consom'action, Minga, Printemps pour un commerce équitable,

destruction
Destruction

Un quartier en pleine rénovation, quel devenir pour ses habitants ? Epinay, en Seine-Saint-Denis, vu par des…

Destruction

Réalisation : Billel
Production : Centre Média Local
Genre : paroles d'habitants
Série : Films d'atelier
Durée : 9mn36
Année : 2010

Synopsis : Un quartier en pleine rénovation, quel devenir pour ses habitants ? Epinay, en Seine-Saint-Denis, vu par des jeunes du quartier conduits par Billel, un jeune habitant du quartier Orgement.

Infos : Ce film fait partie d'une série de regards croisés de jeunes habitants sur leur quartier ou leur ville, films réalisés dans le cadre de l’atelier d’initiation à la réalisation « Saisir/construire le réel », avec des jeunes des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis. Les ateliers « Saisir/construire le réel », réalisés avec le soutien des associations SFMAD et Feu Vert, ont permis à des jeunes de banlieue de s'approprier de la caméra pour partager leurs regards et donner à voir leurs représentations sur les quartiers, sur la ville, sur leur vie, en opposition ou en complément aux images diffusées par les Médias.

Rubrique : mémoires populaires, migration/frontières, quartiers/territoires,

Mots-clés : banlieue, jeunes, logement, participatif., rénovation urbaine,

entre_hier_et_aujourdhui
Entre hier et aujourd’hui

Un retraité maghrebin, habitant depuis toujours le Plaine Saint-Denis, un quartier de Saint-Denis jouxtant…

Entre hier et aujourd’hui

Réalisation : Mourad Hamiti
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Films d'atelier
Durée : 14mn
Année : 2010

Synopsis : Un retraité maghrebin, habitant depuis toujours le Plaine Saint-Denis, un quartier de Saint-Denis jouxtant Paris  en pleine mutation depuis 10 ans, interroge la mémoire du quartier en compagnie de deux amis algériens. L'interrogation sur la double culture conduit à une conclusion surprenante sur l'habitat. Etre habité peut-être autant qu'habiter...

Infos : Ce film fait partie d'une série de regards croisés d'habitants sur leur quartier, réalisé dans le cadre de l'action “Reporteurs citoyens“, en partenariat avec le théâtre La Belle Etoile et la Maison de quartier de La Plaine. On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat 2 autres films réalisés par des habitants reporteurs citoyens  : « On va tout cafter » et « Le rouge vous va si bien »

Rubrique : mémoires populaires, migration/frontières, quartiers/territoires,

Mots-clés : Algérie, banlieue, exil, habitat, immigration, rénovation urbaine, reporteurs citoyens, travail,

revolution_tele
Et si la révolution se faisait à…

Conversation avec Thierry Deronne, réalisateur et coordinateur de la télévision nationale de Venezuela VIVE…

Et si la révolution se faisait à la TV ?

Réalisation : Sylvie Coren, Marina Galimberti, Patrick Laroche
Production : Centre Média Local
Genre : entretien
Série : Conversation avec
Durée : 12mn20s
Année : 2008

Synopsis : Conversation avec Thierry Deronne, réalisateur et coordinateur de la télévision nationale de Venezuela VIVE TV. Il nous raconte sa pratique de télévision populaire et témoigne de la nécessite de l'appropriation de l'image par les gens.

Infos : Cet entretien a été réalisé dans le cadre des partenariats engagés entre le CML et des associations vidéo et télévisions locales d'Amérique du centre et du sud : Vidéo Nas Aldeias (Amazonie, Brésil), Promedios (Mexique), Senal 3 (Santiago, Chili), Vive TV (Venezuela). On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat d'autres films réalisés avec ou par ces partenaires.

Rubrique : alternatives, international, média,

Mots-clés : accès aux TIC, actions citoyennes, Amérique du Sud, démocratie participative, médias alternatifs, vidéo participative,

femmes_actives
Femmes actives

Une coopérative d'insertion et de restauration installée à Saint-Denis. Djamila, la directrice, parle de…

Femmes actives

Réalisation : Sylvie Coren et Patrick Laroche
Production : Riv'Nord
Genre : documentaire
Série : Productions Riv'nord
Durée : 9mn35s
Année : 2003Une coopérative d'insertion et de restauration installée à Saint-Denis. Djamila, la directrice, parle de l'organisation, Annette et Nun, salariées, décrivent leur approche à ce travail et les rapports au sein de la structure. Une certaine pratique de citoyenneté partagée...

Synopsis : Une coopérative d'insertion et de restauration installée à Saint-Denis. Djamila, la directrice, parle de l'organisation,  Annette et Nun, salariées, décrivent leur approche à ce travail et les rapports au sein de la structure. Une certaine pratique de citoyenneté partagée...

Infos : Extrait d'un long-métrage documentaire (51mn) intitulé « Travailler (+ou-) autrement », produit par Riv'nord dans le cadre du Forum Social Européen, et consacré à 4 expériences d'économie sociale et solidaire à Saint-Denis. On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat un autre film de 10mn extrait de « Travailler (+ou-) autrement » :  “Le juste prix“, rencontre avec la coopérative de commerce équitable Andines. Le film d'origine « Travailler (+ou-) autrement » est disponible auprès de l'association Riv'Nord.

Rubrique : alternatives, économie, ESS, femmes, travail/précarité,

Mots-clés : action citoyenne, coopérative, femmes, restauration, Riv'nord,

hotel_montagnard
Hôtel Montagnard

Les aventures des « locataires » de l’hôtel Montagnard à Saint Denis, des femmes très courageuses et…

Hôtel Montagnard

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : docu-feuilleton
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 31mn30s
Année : 2008

Synopsis : Les aventures des « locataires » de l’hôtel Montagnard à Saint Denis, des femmes très courageuses et combatives, face à un marchand de sommeil sans scrupule. Un cas type de la crise du logement.

Infos : Ce film est un travail collaboratif qui correspond à la volonté du Centre Media Local de participer et soutenir les actions et mobilisations locales. Les “locataires“ de l'hôtel et le Réseau Solidarité Logement ont proposé au CML la réalisation d’un film sur leur lutte. Les adhérents du CML ont suivi cette action pendant 1 an, jusqu'à son dénouement. In fine, ils ont réalisé une actualité locale en 6 épisodes. Le docu-feuilletton est un genre crée et expérimenté par le CML permettant à la fois d'intervenir de façon immédiate à un moment x d'une action ou d'un vécu, tout en continuant à les suivre dans la durée. Cela veut dire travailler dans l’hypothèse de la série se déployant à partir d’un fait brut, capté à chaud à differents moments. C’est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie et distancée, mais toujours à partir d’une substance vivant et sensible. Les divers moments du tournage deviennent les épisodes d’un feuilleton-vérité qui permet de suivre l’évolution d’une situation dans ses divers aspects et selon sa temporalité. Plus question ici du bombardement d’images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel. Il s’agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements pour accéder à une autre vision de la réalité et présenter un monde en construction bien plus qu’en destruction, sur lequel les humains ont prise.

Rubrique : droits, femmes, logement,

Mots-clés : actions citoyennes, luttes, précarité, Réseau Solidarité Logement, sans papiers, solidarité,

hymne_banlieue
Hymne à la banlieue

Marouane, 14 ans, élève au collège Jean Vigo à Epinay (93), s'interroge en images quant au regard porté…

Hymne à la banlieue

Réalisation : Marouane
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Films d'atelier
Durée : 6mn35
Année : 2007

Synopsis : Marouane, 14 ans, élève au collège Jean Vigo à Epinay (93), s'interroge en images quant au regard porté sur la banlieue. Miroir, mon doux miroir, dis-moi qui est le plus beau, la plus belle ?

Infos : Ce film, tourné à Epinay, fait partie d'une série de regards croisés de jeunes habitants sur leur quartier ou leur ville, films réalisés dans le cadre de l’atelier d’initiation à la réalisation « Saisir/construire le réel », fait avec des jeunes des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis . Les ateliers « Saisir/construire le réel », réalisés avec le soutien des associations SFMAD et Feu Vert, ont permis à des jeunes de banlieue de s'approprier de la caméra pour partager leurs regards et donner à voir leurs représentations sur les quartiers, sur la ville, en opposition ou en complément aux images diffusées par les Médias.

Rubrique : média, quartiers/territoires,

Mots-clés : atelier, banlieue, cité, collège, Jean Vigo, jeunes, Paris, participatif., poésie, représentations, Seine-Saint-Denis, stigmates,

interdit_stationner
Interdit de voyager / défense de…

Une visite à quelques familles de gens du voyage confrontées d'un côté à l'inaction des pouvoirs publics…

Interdit de voyager / défense de stationner

Réalisation : Jean-Michel Delage
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 16mn38
Année : 2006

Synopsis : Une visite à quelques familles de gens du voyage confrontées d'un côté à l'inaction des pouvoirs publics lorsqu'il s'agit de mettre à disposition des aires d'accueil réglementaires, de l'autre à la rapidité d'exécution des expulsions. Dans le Val d'Oise, comme ici ou ailleurs. Un modèle de relation à dénoncer et à revoir.

Infos : Un reportage réalisé par un adhérent, dans le cadre du Centre Média Local. Tourné par ses propres moyens, monté dans nos locaux. Ce film entre bien dans la politique de production du CML. Accueillir et accompagner des projets portant un regard singulier sur la société, dans ses dysfonctionnements, dans ses mouvements de lutte, comme dans ses tentatives pour construire des alternatives concrètes.

Rubrique : droits, logement,

Mots-clés : discrimination, exclusion, habitat, législation, logement, sans papiers,

envers_du_decors
L’envers du décor

Réflexions d’un jeune habitant d’une cité à Saint-Denis sur la vie, l'amitié, l'éducation, sur fond…

L’envers du décor

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : docu-fiction
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 18mn
Année : 2008

Synopsis : Réflexions d’un jeune habitant d’une cité à Saint-Denis sur la vie, l'amitié, l'éducation, sur fond d’élections présidentielles.

Infos : Moyen-métrage réalisé dans le cadre des ateliers “Saisir/construire le réel », avec des jeunes des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis, pendant une année, dans les périodes de vacances scolaires. Cet atelier d'initiation à la réalisation locale et participative, « Saisir/construire le réel », réalisé avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, Cinéma 93 et Passeurs d'Images, a permis à des jeunes de banlieue de s'approprier de la caméra pour partager leurs regards et donner à voir leurs représentations sur le quartiers, sur la ville, sur leur vie, en opposition ou en complément aux images diffusées par les Médias.

Rubrique : éducation, mémoires populaires, quartiers/territoires,

Mots-clés : cité, citoyenneté, école, élections, jeunes,

lap
L.A.P.

Visite au Lycée autogéré de Paris (LAP), à l'occasion de Festisolies, festival francilien de l'économie…

L.A.P.

Réalisation : Marina Galimberti, Grégory Gouband, Sapna Rema Hari
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Films d'atelier
Durée : 10mn35s
Année : 2008

Synopsis : Visite au Lycée autogéré de Paris (LAP), à l'occasion de Festisolies, festival francilien de l'économie solidaire, dans le cadre de la journée « Apprendre autrement ». Une tentative de réponse à cet enjeu.

Infos : Ce film a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Fokus 21, l'association productrice du festival Festisolies (www.festisolies.marsnet.org), consacrée à l'ESS. Le CML y avait animé un atelier de vidéo participative et citoyenne, et co-organisé la journée « Informer autrement ». Les participants à l'atelier ont réalisé plusieurs petits films dont on en trouve quelques-uns dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immédiat.

Rubrique : alternatives, éducation, ESS,

Mots-clés : école, enseignement, fokus 21, jeunes,

le_juste_prix
Le juste prix

Andines est une coopérative importatrice d'Afrique et d'Amérique latine, installée à Saint-Denis.…

Le juste prix

Réalisation : Sylvie Coren et Patrick Laroche
Production : Riv'Nord
Genre : documentaire
Série : Productions Riv'nord
Durée : 10mn39s
Année : 2003

Synopsis : Andines est une coopérative importatrice d'Afrique et d'Amérique latine, installée à Saint-Denis. L'équité des échanges, de la production à la consommation,  et la valeur ajoutée du commerce équitable, une réalité tangible, montrable ? En 10 minutes ? Véronique Lacomme, directrice de Andines, et un producteur/ distributeur malien tentent cette gageure, devant nous.

Infos : Extrait d'un long-métrage documentaire (51mn) intitulé « Travailler (+ou-) autrement », produit par Riv'nord dans le cadre du Forum Social Européen, consacré à 4 expériences d'économie sociale et solidaire à Saint-Denis. Une chronique du temps présent, du local au global : on y découvre les conditions de travail au sein d'une coopérative de commerce équitable entre producteur et distributeur, dans le contexte de la mondialisation capitaliste.

Rubrique : alternatives, économie, ESS, international, travail/précarité,

Mots-clés : commerce équitable, global, local, mondialisation, Niger, OMC, prix, Touareg,

le_rouge_vous_va_si_bien
Le rouge vous va si bien

Au théâtre  de La  Belle Etoile,  à  La Plaine Saint-Denis, rencontre avec la Compagnie Jolie Môme,…

Le rouge vous va si bien

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : portrait
Série : Conversation avec
Durée : 10mn
Année : 2010

Synopsis : Au théâtre  de La  Belle Etoile,  à  La Plaine Saint-Denis, rencontre avec la Compagnie Jolie Môme, autour de leur engagement politique et artistique.

Infos : Court-métrage réalisé dans le cadre de l'action "Reporteurs citoyens", animé par le CML en partenariat avec la Belle Etoile et la Maison de quartier de La Plaine Saint-Denis. On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat 2 autres films réalisés par des habitants reporteurs citoyens  : « On va tout cafter » et « Entre hier et aujourd'hui»

Rubrique : alternatives, quartiers/territoires,

Mots-clés : art, habitants, théâtre,

paradis_fiscaux_g20
Les paradis fiscaux et le G20

Que faut-il faire pour en finir avec les paradis fiscaux ? Deux questions à Maylis Labusquièr, OXFAM France,…

Les paradis fiscaux et le G20

Réalisation : Marina Galimberti
Production : Rapsode Production
Genre : entretien
Série : Productions Rapsode production
Durée : 3mn38s
Année : 2012

Synopsis : Que faut-il faire pour en finir avec les paradis fiscaux ? Deux questions à Maylis Labusquièr, OXFAM France, membre de la Plateforme
Paradis Fiscaux et Judiciaire sur la question.

Infos : Entretien réalisé par le BLOG FISCAL de Solidaires Finances Publiques ( http://solidairesfinancespubliques.fr/video/biblio_videos.htm)

Rubrique : alternatives, économie,

Mots-clés : justice fiscale, mondialisation, neoliberalisme capital, Solidaires Finances Publiques,

lettre_a_ma_famille_en_iran
Lettre à ma famille en Iran

Une Iranienne en mal du pays compose une lettre audiovisuelle à sa famille restée en Iran, qui rend bien…

Lettre à ma famille en Iran

Réalisation : Agdas
Production : Centre Média Local
Genre : lettre-vidéo
Série : Films d'atelier
Durée : 5mn1s
Année : 2006

Synopsis : Une Iranienne en mal du pays compose une lettre audiovisuelle à sa famille restée en Iran, qui rend bien compte du mal-être de cette femme, dont la seule joie semble être de penser à sa famille lointaine dans ce jardin dionysien.

Infos : Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier de réalisation proposé par le CML à l'association Femmes Actives, au sein d'un stage d'alphabétisation pour des femmes migrantes de la cité des Francs-Moisin, à Saint-Denis. Après une approche photographique, quelques films ont été faits sous-la forme de lettres-vidéo.

Rubrique : femmes, migration/frontières,

Mots-clés : exil, immigration, Iran,

ma_vie_a_orgemont
Ma vie à Orgemont

Billel, 12 ans, collégien  à Epinay (93) décrit ses impressions de jeune migrant récemment arrivée…

Ma vie à Orgemont

Réalisation : Billel
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Films d'atelier
Durée : 3mn30s
Année : 2007

Synopsis : Billel, 12 ans, collégien  à Epinay (93) décrit ses impressions de jeune migrant récemment arrivée d'Algérie, par une errance au coeur de son quartier.

Infos : Ce film, tourné à Epinay, fait partie d'une série de regards croisés de jeunes habitants sur leur quartier ou leur ville, films réalisés dans le cadre de l’atelier d’initiation à la réalisation « Saisir/construire le réel », avec des jeunes des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis. Les ateliers « Saisir/construire le réel », réalisés avec le soutien des associations SFMAD et Feu Vert, ont permis à des jeunes de banlieue de s'approprier de la caméra pour partager leurs regards et donner à voir leurs représentations sur les quartiers, sur la ville, en opposition ou en complément aux images diffusées par les Médias.

Rubrique : média, migration/frontières, quartiers/territoires,

Mots-clés : Algérie, banlieue, Cité Orgemont, Epinay, jeunes, migration, représentations, stigmates,

mon_ami_julien
Mon ami Julien : cadre ingénieur…

Regard sur le lointain avec un jeune cadre français “émigré“ en Chine. Un point de vue sur les…

Mon ami Julien : cadre ingénieur chez Bosh muté à Shangai

Réalisation : Jeanne Rouchel et Tristan Sénécal
Production : Centre Média Local
Genre : entretien
Série : Conversation avec
Durée : 5mn07s
Année : 2008

Synopsis : Regard sur le lointain avec un jeune cadre français “émigré“ en Chine. Un point de vue sur les délocalisations.

Rubrique : migration/frontières, travail/précarité,

Mots-clés : cadre, Chine, conditions de vie, délocalisation, jeunes, mondialisation, travail,

noel_aux_phtalate
Noël aux Phtalates

11 décembre 2008, face au Centre Pompidou au coeur de Paris, une manifestation insolite : une chimiste de…

Noël aux Phtalates

Réalisation : Marina Galimberti
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 3mn26s
Année : 2008

Synopsis : 11 décembre 2008, face au Centre Pompidou au coeur de Paris, une manifestation insolite : une chimiste de l'Observateur de la Pollution propose aux passants, en plein action d'achat des cadeaux de Noël, de tester les jouets, et les alerte sur une contamination insidieuse.

Infos : Cette action a été organisée en partenariat avec l'ONG Women in Europe for a Commun Action (WECF www.wecf.fr/ )

Rubrique : citoyenneté active, écologie, femmes,

Mots-clés : enfants, jouets, poisons, pollution, produits chimiques, WECF,

nous_sommes_attaches_ecole
Nous sommes attachés à notre…

Dans 18 établissements scolaires d'Aubervilliers, régulièrement tous les mardi les parents occupent les…

Nous sommes attachés à notre école publique

Réalisation : Marina Galimberti
Production : Centre Média Local
Genre : paroles d'habitants
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 10mn
Année : 2008

Synopsis : Dans 18 établissements scolaires d'Aubervilliers, régulièrement tous les mardi les parents occupent les bureaux des directeurs, pour protester contre les nouvelles dispositions de l'Education Nationale et l'appauvrissement de l'école publique.

Infos : Court-métrage réalisé en partenariat avec l'association des parents d’élèves des écoles primaires d'Aubervilliers

Rubrique : citoyenneté active, éducation, mouvements sociaux,

Mots-clés : action citoyenne, culture, démocratie participative, école, élèves, jeunes, parents, précarité, solidarité, suppression de postes,

occupation-sol
Occupation du sol

Une vingtaine de familles sans logement  occupent  le sol en bas de la cité de la Maladrerie à…

Occupation du sol

Réalisation : Marina Galimberti, Carine Chicowscky
Production : Rapsode Production
Genre : paroles d'habitants
Série : Productions Rapsode production
Durée : 6mn36s
Année : 2008

Synopsis : Une vingtaine de familles sans logement  occupent  le sol en bas de la cité de la Maladrerie à Aubervilliers, où plusieurs appartements sont inoccupés depuis des années. Avec le soutien d'associations locales et de jeunes venus d'autres quartiers, ils résistent aux attaques quotidies des CRS.

Infos : Court-métrage extrait de l'installation multi-média 'Migrances' (+ d'info : rapsode@free.fr) MIGRANCES est une exposition pluridisciplinaire et multimédia retraçant les chemins d’hommes et de femmes d’Afrique sub-saharienne, qui habitent aujourd’hui les quartiers du nord-est parisien. Par la mise en espace d’une dizaine de récits audiovisuels de personnes arrivées en France depuis les années 60 jusqu’à nos jours,ou nées en France de parents africains,le public est convié à une relecture critique de l’histoire de la France contemporaine,qui marque l’apport essentiel de ces populations à la vie culturelle, politique et économique du pays

Rubrique : citoyenneté active, droits, logement, quartiers/territoires,

Mots-clés : action citoyenne, BGA, Braves Garçons d'Afrique, exposition, installation, logement social, Migrances, Rapsode Production, solidarité,

on_va_tout_cafter
On va tout cafter

Une allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis, en 93, excédée par les…

On va tout cafter

Réalisation : Lina
Production : Centre Média Local
Genre : paroles d'habitants
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 14mn31s
Année : 2010

Synopsis : Une allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis, en 93, excédée par les dysfonctionnements de cette institution, décider de filmer le quotidien de  son agence, à la recherche de solutions. Une enquête menée auprès d'allocataires, de salariés, du directeur départemental produit une image complexe, contradictoire et dialectique de cette crise de croissance catastrophique.

Infos : Un film typique de la production du CML. Une jeune femme habitante de Saint-Denis vient nous proposer de faire un film sur la CAF de Seine-Saint-Denis, en pleine dysfonctionnements. Le CML accompagne son projet, dans la cadre de l'action de formation/production d'images « reporteurs citoyens », organisée en partenariat avec le théâtre de La Belle Etoile et la Maison de quartier La Plaine. Un point de vue sensible, savant et contrasté, produit par une habitante, à l'opposé des médias dominants. On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immediat deux autres films produits dans le cadre de l'action « Reporteurs citoyens » : Entre hier et aujourd'hui et Le rouge vous va si bien.

Rubrique : citoyenneté active, média,

Mots-clés : CAF, enquête, habitants, institutions, La Plaine Saint-Denis, prestations sociales, reporteurs citoyens,

ou_est_entree
Où est l’entrée?

Clin d'oeil d'une participante à la rencontre Démocratie en Réseau, à la Cité des Sciences de La…

Où est l’entrée?

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : tourné-monté
Série : Films d'atelier
Durée : 8mn
Année : 2008

Synopsis : Clin d'oeil d'une participante à la rencontre Démocratie en Réseau, à la Cité des Sciences de La Villette, à Paris en 2008, perdue dans la jingle des signalétiques du lieu.

Infos : Court-métrage réalisés dans le cadre d'un atelier Tourné/Monté animé par le CML à l'occasion de la rencontre Démocratie en Réseau, organisé par la région Ile-de-France. Les autres films sont visibles sur http://democratie-en-reseaux.net/2008/index.php?title=Accueil Le tourné/monté est une méthode d'initiation à la vidéo participative qui propose une introduction aux fondamentaux de la réalisation audiovisuelle, sur 1 ou 2 journées. Il s'agit de définir la narration, l'intention, les questions et la chronologie du film, au moment du tournage des images. On fait appel au montage uniquement pour ajouter les titres, une musique ou un commentaire, et apporter des petits ajustements.

Rubrique : citoyenneté active, média,

Mots-clés : démocratie participative,

residents
Résidents

La situation des foyers de travailleurs immigrés  est encore aujourd’hui peu connue. Bobo, nous fait…

Résidents

Réalisation : Marina Galimberti
Production : Rapsode Production
Genre : paroles d'habitants
Série : Productions Rapsode production
Durée : 10mn38s
Année : 2009

Synopsis : La situation des foyers de travailleurs immigrés  est encore aujourd’hui peu connue. Bobo, nous fait visiter le Foyer Les Mûriers, dans le 20e arrondissement de Paris,  où il habite depuis son arrivée en France,  dans les années 70. Entre l’incurie du gérant et l'attente de la rénovation,  les résidents vivent dans des  conditions lamentables et précaires.

Infos : court-métrage extrait de l'installation multimédia "Migrances" (+info <rapsode@free.fr) MIGRANCES est une exposition pluridisciplinaire et multimédia retraçant les chemins d’hommes et de femmes d’Afrique sub-saharienne,qui habitent aujourd’hui les quartiers du nord-est parisien et la proche banlieue. A travers les récits d'habitants, le public est convié à une relecture critique de l’histoire de la France contemporaine, qui marque l’apport essentiel de ces populations à la vie culturelle, politique et économique du pays.

Rubrique : droits, logement, mémoires populaires, migration/frontières,

Mots-clés : colonisation, exposition, histoire contemporaine, installation, Migrances, Migrances Africaines, Rapsode Production,

lap
SEL au LAP

Un reportage sur le SEL (Système d'Echange Local) crée par les élèves du  Lycée Autogéré de Paris,…

SEL au LAP

Réalisation : Sylvie Coren
Production : Centre Média Local
Genre : tourné-monté
Série : Films d'atelier
Durée : 8mn50s
Année : 2008

Synopsis : Un reportage sur le SEL (Système d'Echange Local) crée par les élèves du  Lycée Autogéré de Paris, réalisé dans le cadre de Festisolies, festival francilien d'économie solidaire.

Infos : Ce film a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Fokus 21, l'association productrice du festival Festisolies (/www.festisolies.marsnet.org), consacrée à l'économie sociale et solidaire. Le CML y avait animé un atelier de vidéo participative et citoyenne, et co-organisé la journée « Informer autrement ». Les participants à l'atelier ont réalisé plusieurs petits films dont on en trouve quelques-uns dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immédiat.

Rubrique : alternatives, éducation, ESS,

Mots-clés : festisolies, festival, fokus 21, jeunes,

squat_p1
Squat Charles Michel : une pratique…

Partie 1 (épisodes 1-2-3). Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis…

Squat Charles Michel : une pratique d’autogestion démocratique

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : docu-feuilleton
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 16 mn (film 48mn)
Année : 2008

Synopsis : Partie 1 (épisodes 1-2-3). Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis 2006 dans un immeuble laissé vacant par la mairie, et dont l'état de délabrement et d'insalubrité est inquiétant. Aidées par le Réseau Solidarité Logement, elles ont choisi de se faire entendre pour défendre leurs droits et obtenir un logement décent. Une aventure humaine de temps modernes, emblématique dans l'histoire de la démocratie. Partie 2 / épisodes 4-5-6     Partie 3 / épisodes 7-8

Infos : Ce film est un travail collaboratif qui correspond à la volonté du Centre Media Local de participer et soutenir les actions et mobilisations locales. Edouard, délégué du squat, avec le Réseau Solidarité Logement, est venu proposer au CML la réalisation d’un film sur leur lutte. Les adhérents du CML ont suivi cette action pendant 2 ans, dans les moments de lutte mais aussi le quotidien des habitants. In fine,  ils ont réalisé une actualité locale en 8 épisodes. "Le docu-feuilletton" est un genre créé et expérimenté par le CML permettant à la fois d'intervenir de façon immédiate à un moment x d'une action ou d'un vécu, tout en continuant à les suivre dans la durée. Cela veut dire travailler dans l’hypothèse de la série se déployant à partir d’un fait brut, capté à chaud. C’est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie et distancée, mais toujours à partir d’une substance vivante et sensible. Les divers moments du tournage deviennent les épisodes d’un feuilleton-vérité qui permet de suivre l’évolution d’une situation dans sa temporalité et dans ses divers aspects. Plus question ici du bombardement d’images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel. Il s’agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements pour accéder à une autre vision de la réalité et présenter un monde en construction bien plus qu’en destruction sur lequel les humains ont prise.

Rubrique : droits, logement, migration/frontières, mouvements sociaux,

Mots-clés : autogestion, démocratie participative, lutte, occupation, patrimoine, quartier de la gare, sans papiers, solidarité,

squat_charles_michel
Squat Charles Michel : une pratique…

Partie 3 / épisodes 7-8. Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis 2006…

Squat Charles Michel : une pratique d’autogestion démocratique

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : docu-feuilleton
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 16 mn 29 (film 48mn)
Année : 2008

Synopsis : Partie 3 / épisodes 7-8. Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis 2006 dans un immeuble laissé vacant par la mairie, et dont l'état de délabrement et d'insalubrité est inquiétant. Aidées par le Réseau Solidarité Logement, elles ont choisi de se faire entendre pour défendre leurs droits et obtenir un logement décent. Une aventure humaine de temps modernes, emblématique dans l'histoire de la démocratie. Partie 1 / épisodes 1-2-3        Partie 2 / épisodes 4-5-6

Infos : Ce film est un travail collaboratif qui correspond à la volonté du Centre Media Local de participer et soutenir les actions et mobilisations locales. Edouard, délégué du squat, avec le Réseau Solidarité Logement, est venu proposer au CML la réalisation d’un film sur leur lutte. Les adhérents du CML ont suivi cette action pendant 2 ans, dans les moments de lutte mais aussi le quotidien des habitants. In fine,  ils ont réalisé une actualité locale en 8 épisodes. "Le docu-feuilletton" est un genre créé et expérimenté par le CML permettant à la fois d'intervenir de façon immédiate à un moment x d'une action ou d'un vécu, tout en continuant à les suivre dans la durée. Cela veut dire travailler dans l’hypothèse de la série se déployant à partir d’un fait brut, capté à chaud. C’est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie et distancée, mais toujours à partir d’une substance vivante et sensible. Les divers moments du tournage deviennent les épisodes d’un feuilleton-vérité qui permet de suivre l’évolution d’une situation dans sa temporalité et dans ses divers aspects. Plus question ici du bombardement d’images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel. Il s’agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements pour accéder à une autre vision de la réalité et présenter un monde en construction bien plus qu’en destruction sur lequel les humains ont prise.

Rubrique : droits, logement, migration/frontières, mouvements sociaux,

Mots-clés : autogestion, démocratie participative, lutte, occupation, patrimoine, quartier de la gare, sans papiers, solidarité,

Squat_p2
Squat Charles Michel : une pratique…

Partie 2 / épisodes 4-5-6. Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis…

Squat Charles Michel : une pratique d’autogestion démocratique

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : docu-feuilleton
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 15 mn 08 (film 48mn)
Année : 2008

Synopsis : Partie 2 / épisodes 4-5-6. Au 59-61 rue Charles Michel à Saint-Denis, plus de 70 familles vivent depuis 2006 dans un immeuble laissé vacant par la mairie, et dont l'état de délabrement et d'insalubrité est inquiétant. Aidées par le Réseau Solidarité Logement, elles ont choisi de se faire entendre pour défendre leurs droits et obtenir un logement décent. Une aventure humaine de temps modernes, emblématique dans l'histoire de la démocratie.    Partie 1 / épisodes 1-2-3        Partie 3 / épisodes 7-8

Infos : Ce film est un travail collaboratif qui correspond à la volonté du Centre Media Local de participer et soutenir les actions et mobilisations locales. Edouard, délégué du squat, avec le Réseau Solidarité Logement, est venu proposer au CML la réalisation d’un film sur leur lutte. Les adhérents du CML ont suivi cette action pendant 2 ans, dans les moments de lutte mais aussi le quotidien des habitants. In fine,  ils ont réalisé une actualité locale en 8 épisodes. "Le docu-feuilletton" est un genre créé et expérimenté par le CML permettant à la fois d'intervenir de façon immédiate à un moment x d'une action ou d'un vécu, tout en continuant à les suivre dans la durée. Cela veut dire travailler dans l’hypothèse de la série se déployant à partir d’un fait brut, capté à chaud. C’est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie et distancée, mais toujours à partir d’une substance vivante et sensible. Les divers moments du tournage deviennent les épisodes d’un feuilleton-vérité qui permet de suivre l’évolution d’une situation dans sa temporalité et dans ses divers aspects. Plus question ici du bombardement d’images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel. Il s’agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements pour accéder à une autre vision de la réalité et présenter un monde en construction bien plus qu’en destruction sur lequel les humains ont prise.

Rubrique : droits, logement, migration/frontières, mouvements sociaux,

Mots-clés : autogestion, démocratie participative, lutte, occupation, patrimoine, quartier de la gare, sans papiers, solidarité,

teleperformance
Teleperformance

Manifestation contre les licenciements et les mauvaises conditions de travail chez Orange, multinationale de…

Teleperformance

Réalisation : Fanny et Sonia
Production : Centre Média Local
Genre : cinéma direct
Série : Ciné-flash
Durée : 5mn38s
Année : 2010

Synopsis : Manifestation contre les licenciements et les mauvaises conditions de travail chez Orange, multinationale de la téléphonie, avec les Désobeissants.

Rubrique : mouvements sociaux, travail/précarité,

Mots-clés : call-center, délocalisation, lutte, Orange, solidarité, souffrance au travail, télé-opérateur,

un_bon_logement_pour_tous
Un (bon) logement pour tous

REALISE, un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire,  propose un modèle…

Un (bon) logement pour tous

Réalisation : Marina Galimberti et Patrick Laroche
Production : Centre Média Local
Genre : docu-feuilleton
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 26mn
Année : 2007

Synopsis : REALISE, un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire,  propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement. Le film suit les débats de la commission d’attribution des logements HLM dans la cité de la Maladrerie à  Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, jusqu’à l’attribution du premier appartement.

Infos : Une actualité locale en 5 épisodes, qui pose la question de l'application des valeurs de l'ESS dans une société marchande. Le docu-feuilletton est un genre crée et expérimenté par le CML permettant à la fois d'intervenir de façon immédiate à un moment x d'une action ou d'un vécu, tout en continuant à les suivre dans la durée. Cela veut dire travailler dans l’hypothèse de la série se déployant à partir d’un fait brut, capté à chaud. C’est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie et distancée, mais toujours à partir d’une substance vivant et sensible. Les divers moments du tournage deviennent les épisodes d’un feuilleton-vérité qui permet de suivre l’évolution d’une situation dans sa temporalité et dans ses divers aspects. Plus question ici du bombardement d’images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel. Il s’agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements pour accéder à une autre vision de la réalité et présenter un monde en construction bien plus qu’en destruction sur lequel les humains ont prise.

Rubrique : alternatives, droits, ESS, logement, quartiers/territoires,

Mots-clés : habitants, insertion, justice sociale, régie de quartier,

un_instant_de_jeu
Un instant de jeu

Le jeu et l'au-delà du jeu : durant une séance publique du jeu du Tapis Volant, deux auteurs des cartes…

Un instant de jeu

Réalisation : réalisation collective
Production : Centre Média Local
Genre : paroles d'habitants
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 6mn21s
Année : 2008

Synopsis : Le jeu et l'au-delà du jeu : durant une séance publique du jeu du Tapis Volant, deux auteurs des cartes ouvrent la discussion. Mohand parle de son arrivée en France, Ahmed développe une théorie du destin. Réflexions sur l'immigration, les migrations, l'exil.

Infos : Le Tapis Volant est un jeu-animation proposé par le collectif d'artistes Name Diffusion, en résidence à Saint-Denis. Il est organisé autour de cartes dessinées par les joueurs à partir d'une phrase résumant leur vie ou une problématique du moment. Un travail d'art social. Captation d'un moment de jeu du Tapis Volant, proposant des regards croisés sur la réalité et l'imaginaire des migrations, dans une ville d'accueil de beaucoup de migrants.

Rubrique : migration/frontières,

Mots-clés : art, art social, habitants, imaginaire, mémoire, multiculture, Name Diffusion, sans papiers,

un_jour_pas_comme_les_autres
Un jour pas comme les autres

L'histoire commence un jour de marché à Saint-Denis, il est 5 heures, le réveil sonne. Mouloud se lève…

Un jour pas comme les autres

Réalisation : Mohand Ould Bekkou
Production : Centre Média Local
Genre : docu-fiction
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 8mn38s
Année : 2008

Synopsis : L'histoire commence un jour de marché à Saint-Denis, il est 5 heures, le réveil sonne. Mouloud se lève difficilement, il ne sait pas s'il va trouver du boulot ce matin, mais il doit tenter sa chance, comme tant d'autres jeunes Algériens venu ici  à la recherche d'une vie meilleure.

Infos : Ce film est typique des conditions de production du Centre Média Local. Un habitant de Saint-Denis, adhérent, propose un film de fiction qui raconterait grosso modo son histoire du moment. Ecriture, tournage, montage, en équipe, avec l' accompagnement du CML à toutes les étapes de réalisation. On trouve dans le fonds documentaire de la Fabrique d'Immédiat un autre film faisant allusion à cet épisode de la vie du réalisateur : « Un instant de jeu », extrait d'une captation du jeu du Tapis Volant, créé par le collectif d'artistes Name Diffusion .

Rubrique : droits, mémoires populaires, migration/frontières, travail/précarité,

Mots-clés : Algérie, boulot, exil, Fiction, immigration, marché, sans papiers,

venez_vivre_ici
Venez vivre ici !

Une action de la Brigade des clowns contre le projet d’aéroport à Notre-Dame de Landes, une moment de…

Venez vivre ici !

Réalisation : Sylvie Coren, Marina Galimberti, Anne Rodriguez
Production : Centre Média Local
Genre : documentaire
Série : Chroniques du temps présent
Durée : 10mn31s
Année : 2009

Synopsis : Une action de la Brigade des clowns contre le projet d’aéroport à Notre-Dame de Landes, une moment de cette longue lutte,  organisée en parallèle au Camp-Climat, en été 2009.

Infos : Une chronique du temps présent toujours d'actualité, plus de trois ans après. L'un des premiers films sur le sujet. Un travail d'équipe, collaboratif, qui capte un moment de la lutte et témoigne de l'esprit joyeux et ironique d'alors, qui n'a toujours pas quitté les militants.

Rubrique : écologie, mouvements sociaux,

Mots-clés : acipa, manifestation, paysans,